Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Dauphinois

Le blog d'un Dauphinois


Aucune nation arabe au Brésil en 2014 ?

Publié par Chaps_the_idol sur 5 Novembre 2013, 23:18pm

Catégories : #football

Aucune nation arabe au Brésil en 2014 ?

Le Qatar organisera la Coupe du monde 2022. Au delà de la polémique liée à ce vote se pose la question de la performance des équipes nationales arabes en football.

Aujourd’hui, il ne reste que quatre pays arabes en lice pour se qualifier pour la Coupe du monde 2014.

L’Algérie semble la mieux placée pour se qualifier malgré une défaite 3-2 au Burkina Faso, un match retour programmé à Blida le 19 novembre prochain revêt donc d’une importance capitale pour les coéquipiers de Majid Bougherra et Sofiane Feghouli contre une sélection burkinabé emmenée par Charles Kaboré.

L’autre sélection qui a encore toutes ses cartes en main est la Tunisie emmené par Yassine Chikhaoui. Tenus en échec sur son terrain par le Cameroun (0-0), les Tunisiens se déplacent à Yaoundé dans un match décisif contre ces Lions indomptables qui comptent sur Samuel Eto’o et Charles Itandje.

La Jordanie est elle aussi toujours en course pour une qualification. Loin d’être une sélection star, elle a pourtant réussi à tirer son épingle du jeu en écartant le Népal, Singapour, la Chine, l’Oman, l’Irak et l’Ouzbékistan. Un parcours émaillé de quelques faits d’armes comme les victoires contre le Japon (2-1), l’Australie (2-1) et la Chine (2-1). En barrage asiatique, elle écarte l’Ouzbékistan pourtant favori sur le papier aux tirs aux buts. Cette sélection, qui pointait en juin 2009 à la 126e place FIFA puis en juin 2011 à la 83e place FIFA, pointe désormais à la 70e place FIFA. Toutefois, elle affronte en un ultime barrage aller-retour l’Uruguay qui est d’un tout autre calibre (demi finaliste de la Coupe du monde 2010).

Enfin, l’Egypte est quant à elle quasiment hors course. Bien que qualifiée pour les barrages, elle a subi en match aller un véritable camouflet contre le Ghana (1-6) et a quasiment perdu toute chance de disputer la Coupe du monde vingt-quatre ans après sa dernière participation.

Les autres nations arabes ne seront pas présentes en raison d’une élimination précoce et de nombreuses déceptions. Côté Afrique c’est tout d’abord le Maroc, capable de tenir en échec la Côte d’Ivoire (1-1, 2-2), elle laisse échapper sa place aux barrages en raison de véritables contre-performances contre la Tanzanie (1-3) et la Gambie (1-1). la Libye n’a quant à elle rien pu faire contre le Cameroun malgré le fait de les avoir battu à une reprise (2-1) mais se mord les doigts d’avoir été tenue en échec par le Congo (0-0 à deux reprises) et le Togo (1-1).

Côté Asie, le Qatar a baissé pavillon contre la Corée du sud, l’Iran et l’Ouzbékistan et a très vite vu ses limites. L’Oman fut tout prêt de jouer les barrages contre l’Ouzbékistan mais la Jordanie lui est passée devant en phase de poule, même constat pour l’Irak qui est tombée dans le même groupe. La surprise vient l’Arabie saoudite, incapable de se défaire de l’Oman et a même subi un match nul contre la Thaïlande (0-0) tout comme le Bahreïn éliminé par le Qatar. Enfin le Koweït et les Emirats arabes unis ont connu une véritable désillusion contre la petite sélection du Liban qui a joué crânement sa chance dans ces éliminatoires. Rappelons enfin que la Syrie fut disqualifiée des éliminatoires en raison de la présence d’un joueur inéligible contre le Tadjikistan, que la Palestine a très vite été éliminé par la Thaïlande, et le Yémen par l’Irak.

Les actuelles nations fortes arabes sont au regard du classement FIFA en novembre 2013 : l’Algérie (33e), la Tunisie (47e), l’Egypte (51e), la Libye (61e), la Jordanie (70e), les Emirats Arabes (71e), le Maroc (77e) l’Oman (92e), l’Arabie saoudite (101e), l’Irak (103e) et le Qatar (105e).

Petit rappel des nations arabes qualifiées en Coupe du monde :

2010 : Algérie.

2006 : Arabie saoudite et Tunisie

2002 : Arabie saoudite et Tunisie

1998 : Arabie saoudite, Maroc et Tunisie

1994 : Arabie saoudite et Maroc

1990 : Egypte, Emirats arabes Unis

1986 : Algérie, Irak et Maroc

1982 : Algérie et Koweit

1978 : Tunisie

1970 : Maroc

1934 : Egypte

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents